ASSOCIATION PATRICK GEDDES FRANCE

Patrick Geddes

A PROPOS

Think global, act local.

Penser globalement, agir localement.


Patrick Geddes (Ballater, Ecosse 1854 – Montpellier, France 1932) qui était botaniste et biologiste de formation, passionné par la pédagogie active, pratiquait aussi la géographie, l’histoire, l’anthropologie, la sociologie et l’aménagement des villes (en Ecosse, Inde, Palestine, …) considérées comme faisant partie d’une région ; aujourd’hui on emploie le terme de « biorégion ». Pour Geddes, toutes ces disciplines concourent en synergie à une prise en considération globale de la Vie. Il inaugure ainsi l’approche écologique des relations entre les humains, leurs cultures, et le milieu naturel dont ils sont une des composantes.


Biographie de Patrick Geddes

  • 1854 Naissance le 2 octobre à Ballater, Aberdeenshire, Ecosse
  • 1857 La famille emménage au Cottage Mont Tabor à Perth. Fréquente le lycée de Perth.
  • 1875-1878 Études de biologie à Londres (sous la direction de Thomas Huxley), à Roscoff (où il se lie d'amitié avec Charles Flahault) et à Paris.
  • 1884 Publication de John Ruskin : Economist
  • 1887 Organise la première ‘Summer Meeting’ (Rencontres d’été) d’art et des sciences à Édimbourg
  • 1889 Nommé à la chaire de botanique à University College, Dundee. Publie The Evolution of Sex (avec J Arthur Thomson).
  • 1889-91 Visites à l'Institut de botanique de Montpellier
  • 1891-6 Rénovation et conservation dans la vieille ville d'Édimbourg
  • 1895 Fonde l’ Association franco-écossaise
  • 1895-6 Publication de The Evergreen : A Northern Seasonal
  • 1899 + 1900 Tournée de conférences aux États-Unis
  • 1900 ‘Summer meeting’ (Rencontres d’été) à Paris pendant l'Exposition universelle
  • 1904 Publie City Development : a Study of Parks, Gardens and Cultural Institutes : a Report to the Carnegie Dunfermline Trust
  • 1910 Civic survey of Edinburgh à la Royal Academy, Londres
  • 1913 Cities and Town Planning Exhibition (Exposition sur les villes et l’urbanisme) remporte la médaille d'or à l'Exposition internationale de Gand. Conception initiale du zoo d'Édimbourg
  • 1915 Publication de Cities in Evolution
  • 1915-19 Travail de planification en Inde
  • 1919 Nomination à la chaire de sociologie et d'éducation civique de l'université de Bombay. Démissionne de son poste à Dundee. Planifie la création de l’université hébraïque à Jérusalem
  • 1924 Se retire en France. Fonde le Collège des Écossais à Montpellier
  • 1925 Ecrit un rapport d’urbanisme pour le centre de Tel-Aviv
  • 1929 Crée le Collège des Indiens à Montpellier
  • 1932 Reçoit le titre de chevalier à Londres. Décède le 17 avril à Montpellier

“C'est seulement en pensant les choses comme on les vit, et en vivant les choses comme on les pense, qu'un homme
ou une société peuvent vraiment être considérés comme pensant ou même vivant" (Geddes).

©Fergus Purdie : 
Panneau n°5 de l’exposition Le Regard d’un botaniste sur le monde https://ferguspurdiearchitect.co.uk/

Patrick Geddes (1854-1932) est un personnage de son temps et du nôtre.

Son époque est celle d’un développement sans précédent des sciences et des techniques, du capitalisme et des inégalités sociales engendrant la révolution industrielle et un développement des villes incontrôlé. C’est celle de la concurrence commerciale, des conquêtes coloniales et des guerres interétatiques prêtes à  précipiter le monde dans la Grande Guerre puis dans un second conflit mondial renouvelant la cruauté du premier.

Ce temps a engendré le nôtre, l’anthropocène, un système qui accroit l’extractivisme, la  production industrielle, la consommation d’une population en forte expansion, provoquant des dérèglements climatiques et biologiques qui suscitent une inquiétude croissante. L’époque de Geddes a vu de même naître la prise de conscience d’un danger. Des prédécesseurs et des contemporains de Geddes sont conscients des maux de leur époque, et cherchent des remèdes à ses poisons dans la nature et dans le passé, ainsi  William Morris (1819-1900) et  John Ruskin (1834-1896) partisans des mouvements des Préraphaélites et des Arts and Crafts. Partant de l’art, des arts décoratifs, de l’architecture, ils en viennent à penser l’éducation, l’économie et la société.

Geddes les fréquente, il apprécie leur pensée et leurs propositions, mais il les jugent assez « romantiques », trop nostalgiques, et entend leur associer les conquêtes modernes du progrès scientifique, médical et technique. Il trouvera chez les penseurs rationalistes français du progrès humain tel Auguste Comte natif de Montpellier, Frédéric Le Play, Charles Gide, chez le philosophe américain Charles James, et tant d’autres penseurs et scientifiques européens et mondiaux, de quoi synthétiser (Sympathy, Synergy, Synthesis) et proposer un chemin qui conduit de l’ordre paléotechnique contraignant et anémiant à l’ordre néotechnique de l’épanouissement et de l’Eutopie.

Cependant Geddes ne nous a pas laissé un système rigide d’interprétation politique du monde. Il semble qu’il voulait le faire dans sa vieillesse à Montpellier mais a eu du mal à s'atteler à l'écriture de sa pensée.

Pour tenter une explication de ce fait  il faut revenir aux sources de sa vie, à la campagne écossaise, à la vallée de la Tay, à son enfance dans une famille heureuse, à sa curiosité pour les sciences et la vie encouragée par son père, au sentiment de liberté dans la nature et au sens de la beauté qu’elle éveille. Dès lors s’enracine dans son enfance rustique, la formule de Geddes condensant sa vision écologique du monde, si actuelle, “By leaves we live”.


CONTACT


Pour entrer en contact avec l'association, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous.