ASSOCIATION PATRICK GEDDES FRANCE

NOTRE ASSOCIATION

APGF

Notre vision et nos actions


Nos actions consistent en des réunions (les Cafés Geddes), des sorties, des colloques, la publication d’un livre et d’un bulletin trimestriel, bilingue ‘La Feuille des feuilles’ que nous diffusons à près de 220 personnes, en France et dans le réseau international (18 pays) des ‘Amis de Patrick Geddes’ .

HISTOIRE

Patrick Geddes


Patrick Geddes (Ballater, Ecosse 1854 – Montpellier, France 1932) qui était botaniste et biologiste de formation, passionné par la pédagogie active, pratiquait aussi la géographie, l’histoire, l’anthropologie, la sociologie et l’aménagement des villes (en Ecosse, Inde, Palestine, …) considérées comme faisant partie d’une région ; aujourd’hui on emploie le terme de « biorégion ». Pour Geddes, toutes ces disciplines concourent en synergie à une prise en considération globale de la Vie, il inaugure ainsi l’approche écologique des relations entre les humains, leurs cultures, et le milieu naturel dont ils sont une des composantes.

Célébré à Edimbourg, reconnu dans le monde pour sa pensée novatrice et ses réalisations, français de coeur, ami de Charles Flahault, d’Elisée Reclus, Patrick Geddes n’est pas assez reconnu à Montpellier où il a fondé le Collège des Ecossais (533 av. de l’abbé Paul Parguel). Le Collège et les jardins de Geddes abritent aujourd’hui l’Ecole académique de la formation continue du rectorat. Le Collège était une cité accueillant des étudiants étrangers qui venaient bénéficier des conseils et de l’enseignement du Professeur Geddes et de personnalités de passage à Montpellier, et qui pouvaient suivre des cours à l’Université de Montpellier et préparer des diplômes dans diverses spécialités. Préparer, avec la ville et le rectorat, le centenaire du Collège (1924-2024) est un des chantiers de l’APGF.

Geddes a collaboré avec des artistes (littérature, arts plastiques, architecture, musique, arts du spectacle).



CONTACT


Pour entrer en contact avec l'association, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous.