
L'association
Notre association,l’APGF, a pour objet de faire connaître et mettre en valeur l’œuvre et la pensée de Patrick Geddes et de montrer sa pertinence aujourd’hui et à l’avenir. Nos actions consistent en des réunions (les Cafés Geddes), des sorties, des colloques, la publication d’un livre et d’un bulletin trimestriel, bilingue ‘La Feuille des feuilles’ que nous diffusons à près de 220 personnes, en France et dans le réseau international (18 pays) des ‘Amis de Patrick Geddes’.
Patrick Geddes
Les échos de Geddes
Le Collège des Écossais
Il est pensé comme une résidence internationale pour des étudiants de diverses disciplines, favorisant des échanges entre différentes cultures et une synergie entre les savoirs. Le Collège et les jardins de Geddes abritent aujourd’hui l’Ecole académique de la formation continue du rectorat. Le Collège était une cité accueillant des étudiants étrangers qui venaient bénéficier des conseils et de l’enseignement du Professeur Geddes et de personnalités de passage à Montpellier, et qui pouvaient suivre des cours à l’Université de Montpellier et préparer des diplômes dans diverses spécialités. Préparer, avec la ville et le rectorat, le centenaire du Collège (1924-2024) est un des chantiers de l’APGF.
Le centenaire du Collège et son avenir
En 2024, le Collège des Écossais fêtera le 100ème anniversaire de sa création. L'APGF prépare cet évènement avec la Ville et l'Académie de Montpellier.
Le livre
Patrick Geddes et le Collège des Ecossais. La colline et le monde
Très connu dans le monde anglophone, Patrick Geddes est presqu’ignoré en France, sa “patrie spirituelle”, où il a décidé ,en 1924, de s’établir pour réaliser un projet de cité internationale le Collège des Ecossais de Montpellier dont les bâtiments et les jardins existent toujours. Là, il voulait faire la synthèse de son œuvre pluridisciplinaire de biologiste, de sociologue et de géographe, d’urbaniste et surtout d’éducateur. Cette publication est une des premières sur Geddes en français, et la première à présenter sa Cité universitaire montpelliéraine ouverte sur le monde. Elle rassemble des témoignages d’amis, de collègues, d’étudiants, des deux sexes - à commencer par les lettres du jeune Charles Taylor- qui sont tour à tour émerveillés et agacés, enthousiastes et fatigués, impressionnés et moqueurs. Pourtant toutes et tous se réjouissent de la rencontre avec cet homme vif et captivant, exigeant et simple, curieux de tous et de tout, visionnaire et prolixe.
Les auteurs sont Jean Paul Andrieu et marions Geddes, membres de l’APGF; l’ouvrage a été publié en juin 2019 par les Editions de l’Espérou
Contact
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !