Colloque accessibilité et architecture

 

Affiche Colloque Handicap

Colloque

Organisé par l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Montpellier (IDH)

en partenariat avec l’Association Patrick Geddes France (APGF)

Vendredi 26 octobre 2018

 Maison des avocats, 14, rue Marcel de Serres, 34000 Montpellier

Dans le cadre de la promotion des droits de l’homme, l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Montpellier (IDH), en partenariat avec l’Association Patrick Geddes France (APGF) propose d’informer et débattre le principe de l’égalité dans le parcours de vie.

Dans cet objectif, l’Institut organise un colloque abordant cette notion par celle de l’accessibilité visant « à assurer l’accès de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte handicapé permanent ou temporaire et de la personne âgée aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population et à son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie ».

Afin de débattre de ce sujet, le colloque abordera les contraintes normatives liées à l’accessibilité et en particulier leurs répercutions fonctionnelles et esthétiques en urbanisme et en architecture. Comment élargir l’accès à tout pour tous sans nuire à la qualité visuelle des aménagements ?

Après une présentation de l’objectif et de l’efficacité de l’évolution des normes de la loi 2005 à la loi ELAN, le colloque se déclinera en deux tables rondes :

  • La première sera consacrée aux retours d’expériences sur l’effectivité de l’accessibilité, l’efficacité des normes au regard des objectifs et leur impact architectural.
  • La deuxième portera sur les propositions qui peuvent être faites afin de lier créativité, esthétique et normes aux besoins d’accessibilité.

Le but de ces échanges est de comparer les points de vue des professionnels entre eux et de les confronter avec ceux des citoyens.

Programme Colloque Handicap